Liberté Royale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liberté Royale

Le monde en 1662
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le monde en 1662 (contexte, faits...)

Aller en bas 
AuteurMessage
Louis XIV
Roi de France
Louis XIV


Messages : 8
Date d'inscription : 12/06/2009

Le monde en 1662 (contexte, faits...) Empty
MessageSujet: Le monde en 1662 (contexte, faits...)   Le monde en 1662 (contexte, faits...) I_icon_minitimeMer 17 Juin - 20:54

1638 - Le XVII ème siècle si bien entamé déjà, voit la naissance d'un homme qui aura la faculté de changer la France, de changer le Peuple, les moeurs et les convictions.
Un petit enfant qui sera Roi et l'un des plus puissants que la France ait connue. Et ceci se fit bien prestement car la prise de la couronne eut lieu 5 années après sa naissance, il n'avait guère réelle conscience des pouvoirs qu'il détenait, ce pourquoi son Premier Ministre régna à sa place jusqu'en 1661.

Louis, ce Roi que l'on connaîtra sous diverses noms tels que Louis XIV, Louis le Grand, Saint-Louis, le Roi Soleil, fut choqué par un fléchissement monarchique que l'on nomma la France (1648-1653), et c'est dans un état d'esprit de peur, d'accablement qu'il prit réellement le pouvoir du gouvernement en 1662.
Cela lui fit craindre divers assassinat commandités par le peuple ou d'autres organisations étrangères ou même françaises. Ses Mousquetaires le sauvèrent de nombreuses fois d'une mort certaine.

Il eut donc une arrivée au pouvoir mouvementée, le peuple ne l'aimait point trop car Louis ne s'en occupait que peu et leur donnait parfois de la nourriture avariée, des révoltes furent anéantie par les soldats, et les choses se réglèrent doucement, mais durement.
Pour se consoler, le Roi préférait charmer de jeunes et frêles demoiselles, pour souvent des pauvres femmes, des valets qu'il trouvait à son goût.
Tout les nobles pensaient que le Roi n'était qu'un coureur de jupon point réellement capable de gérer la France, bien trop jeune pour cela. Mais ils étaient tous peureux de devoir supporter la colère de Louis XIV, si bien qu'ils préféraient baisser la tête face à lui, plutôt que de prendre la parole impunément et risque de se voir torturer et enfermer dans une prison humide et horrible.

Ceci dit, pour s'éviter une colère noble, le Roi organisa souvent des jeux dans la Cour du Palais, les Jardins... Des festivités en tout genre, parfois il y avait même quelques trésors à gagner pour le plus méritant. Louis savait acheter sa sympathie, car il ne pouvait oublier, après la Fronde, ce qu'il pouvait lui arriver en cas de mécontentement général.


Une période de trouble durant laquelle vous pourriez devenir un noble hypocrite et libertin, un Homme du peuple affamé et travailleur, un Mousquetaire fidèle au Roi ou un Moine isolé de ce monde bien trop complexe pour son esprit...
Que serez vous donc? Votre liberté dépend de vos choix et de vos faits. Construisez l'histoire, elle est vôtre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde en 1662 (contexte, faits...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté Royale :: Liberté Royale - Hrp :: Annonces Officielles-
Sauter vers: